S’adapter aux outils du 21e siècle pour booster votre business

Actualités, Entrepreneuriat, Mon métier d'Agent immobilier | 0 commentaires

Devenez champion de la vente immobilière !

Cumulez les mandats exclusifs, boostez votre chiffre d'affaires.
Passez définitivement à la vitesse supérieure ... !

Devenez CHAMPION de la vente immobilière !

Cumulez les mandats exclusifs, boostez votre chiffre d'affaires.
Passez définitivement à la vitesse supérieure ... !

L’organisation de la plupart des entreprises d’aujourd’hui est encore basée sur les principes du taylorisme datant de la révolution industrielle de la fin du 19e siècle, début 20e.

Il est grand temps pour l’agent immobilier d’adopter une approche différente et de se propulser dans le 21e siècle !

S’adapter aux changements est indispensable pour faire sa place dans le monde de l’immobilier d’aujourd’hui, volatile, complexe et ambigu.

Comment sortir des schémas établis pour développer son business ?

C’est la méthode en 9 étapes que je propose ici, pour permettre à l’agent immobilier de se démarquer en entrant réellement dans l’ère du numérique.

S’affranchir du taylorisme

À son époque, Frederick Winslow Taylor a eu le génie de réfléchir à la libéralisation du travail.

Il a imaginé un système basé sur l’automatisation des tâches et l’organisation scientifique du travail, utilisé par toutes les grandes entreprises industrielles du 20e siècle.

Un siècle plus tard, dans une économie principalement tertiaire, les sociétés de service dont les agences immobilières, représentent la majorité des entreprises.

Le modèle industriel du taylorisme n’est donc plus adapté.

Les agents immobiliers doivent évoluer vers une approche nouvelle, remettre en question leurs business modèles et leurs offres de services pour répondre aux attentes réelles des clients.

Ils doivent aussi revoir leurs modes de fonctionnement managériaux pour pouvoir travailler en équipe et de façon plus productive.

« Management by meaning » et révolution numérique

Cette approche nouvelle existe : elle s’appelle le « management by meaning ». C’est une méthode éprouvée que j’ai retravaillée à la sauce Hélène Ferrari pour l’inscrire dans ma vision de l’immobilier en France.

Le « management by meaning » consiste à donner du sens à ses actions : créer du sens à la fois pour ses clients et pour ses employés, en mettant l’humain au centre.

Cette forme de business management a fait ses preuves, notamment au sein de la société Apple, dont on connaît le succès mondial.

Le magazine Science & Vie recense en 2018 4,65 milliards de pages web dans le monde !

Le web 3.0 est incontestablement en marche et il paraîtrait complètement fou de passer à côté.

À l’heure des « blockchains » (technologie transparente et sécurisée de stockage et de transmission d’informations), du « machine learning » (apprentissage automatique) et des objets connectés, l’agent immobilier doit s’adapter au monde du numérique pour se démarquer, trouver sa niche et vendre ses produits différemment.

Le « management by meaning » couplé à une utilisation optimale des outils numériques est un process extrêmement puissant.

La difficulté essentielle pour les agences immobilières réside dans la prise de décision d’appliquer cette méthode et de passer définitivement à l’ère du numérique.

Êtes-vous prêts à tenter le coup ?

Voici ma méthode en 9 étapes pour booster votre business d’agent immobilier au 21e siècle.

 

Étape 1 : Donner du sens à ses actions

Le « pourquoi » de votre business doit être la base de votre process. Quelle est la raison d’être de votre agence immobilière ?

Posez-vous les questions suivantes : qu’allez-vous offrir à vos clients, pourquoi voulez-vous le leur offrir ? En quoi votre offre est-elle différente ?

Quelle est la valeur créée pour vos clients, et ce de façon durable ?

 

Étape 2 : Aller chercher à l’extérieur des process inconnus

Lorsqu’on reste « le nez dans le guidon » dans son agence, on reproduit éternellement les mêmes schémas. Or le 21e siècle nous invite à aller chercher des process à l’extérieur.

On n’est peut-être pas encore à l’heure des objets connectés dans nos agences immobilières, mais il est clair que nos process doivent être différents.

Je vous invite à aller voir de plus près ma formation Elite Immo, qui aborde tous ces process.

Cette formation destinée aux agents immobiliers invite à mettre en marche une méthode complètement différente : l’approche par prestations de service au lieu de l’approche par mandats professionnels.

 

Étape 3 : Identifier son mode actuel d’exécution et celui des concurrents

Votre mode d’exécution est-il automatisé, simple, complexe, agile ? Vous permet-il de vous adapter ? Quel rôle joue la digitalisation dans votre process actuel ? L’avez-vous mise en pratique et comment ? Vous est-elle utile ?

D’autre part, quelles sont les innovations de vos concurrents ? Ont-ils avancé dans certains domaines ? Qu’ont-ils mis en place ? Et êtes-vous prêt à actualiser vos processus pour mettre en place le même genre d’innovations ou pas ?

Il est nécessaire d’aller chercher de nouveaux processus d’exécution pour en faire éventuellement un nouveau business modèle pour votre agence immobilière.

 

Étape 4 : Se demander si l’on est prêt ou contraint à innover

Fort des constats que vous aurez faits en observant vos concurrents, quelles conclusions tirez-vous ?

Êtes-vous contraint ou pas de mettre en place ces nouveaux processus afin de vous démarquer ?

Quel est votre objectif, quelles sont vos stratégies pour l’avenir ? Quel sera votre nouveau business modèle ? Sur quels produits voulez-vous travailler ?

Est-il réellement important d’avoir la vitrine la plus sexy possible, ou ne vaut-il pas mieux essayer d’identifier une niche qui vous correspond vraiment ?

Si vous ne vous posez pas toutes ces questions, vous risquez malheureusement de rester au point mort dans votre business.

 

Étape 5 : Constituer une équipe qui vous ressemble

Entourez-vous de collaborateurs prêts à passer avec vous le cap du numérique, à aller de l’avant, à construire le futur. Le travail d’équipe dans une dynamique commune est primordial.

Savez-vous identifier clairement les talents de cette nouvelle équipe ?

Savez-vous former cette équipe aux nouvelles méthodes que vous allez mettre en place ? Posez-vous la question de savoir qui peut faire quoi dans l’équipe, et non pas comment faire quoi dans le business.

C’est ainsi que pourrez intégrer vos équipes dans votre dynamique et dans l’actualisation de votre process du 21e siècle.

 

Étape 6 : Se positionner dans son organisation

Il est important d’être capable de se placer dans son entreprise et dans son milieu pour savoir comment contribuer et être acteur de son activité dans l’ère d’aujourd’hui.

Quelles mesures allez-vous mettre en place pour progresser ?

Comment allez-vous contribuer à faire évoluer le monde de l’immobilier, de façon à vous inscrire dans cette évolution ?

Il va falloir tester avez votre équipe de nouvelles idées collaboratives, mais peut-être aussi avec d’autres agents immobiliers ou d’autres agences immobilières.

 

Étape 7 : Mettre des indicateurs à sa progression

Si vous ne placez pas des marqueurs à toutes les étapes que vous avez à franchir, tout ce que vous souhaitez mettre en place va rester lettre morte.

Il faut donc absolument mettre des indicateurs de progression.

Ces indicateurs permettent d’atteindre ses objectifs en temps réel, parce qu’ils sont inscrits dans le temps. Il s’agit donc de rendre transparent et d’itérer ses process pour les rendre vraiment actifs.

 

Étape 8 : Capitaliser sur les étapes précédentes et systématiser

Il faut permettre l’implication de toute l’équipe sur ces étapes, travailler tous ensemble vers l’évolution de votre business.

Dès lors que ces étapes sont actives et productives, il convient de les systématiser pour optimiser les délais, créer de la qualité, assurer une forme de sécurité et de pérennité.

C’est bien d’implémenter, de modéliser et ajuster des processus, mais encore faut-il ensuite systématiser ces process pour que toute l’équipe puisse propulser votre agence immobilière vers le haut

 

Étape 9 : Développer sa culture d’entreprise, basée sur ses valeurs

C’est grâce à cette étape que vous allez être reconnu par vos clients. Il s’agit de donner sa propre saveur, sa propre couleur à son entreprise pour façonner son énergie, pour s’inscrire dans le présent en vue de préparer le futur.

Vos valeurs déterminent votre culture d’entreprise. Elles permettent de pérenniser votre action dans le temps. Si les process numériques, les algorithmes et Internet évoluent sans cesse, les valeurs, en revanche, restent.

Cette identité d’agence immobilière basée sur vos valeurs va s’enraciner dans l’esprit de vos clients, et apporter la reconnaissance nécessaire à votre agence immobilière pour les fidéliser et booster votre activité.

Je vous invite à réfléchir à ces 9 étapes et à me faire part de vos réactions en commentaires.

Je peux d’ailleurs vous aider à cette réflexion, car j’ai créé récemment mon cercle des ambassadeurs de l’immobilier.

J’accueille dans cette masterclasse des personnes qui ont compris que le principe de la co-création favorise l’évolution et la performance, et aide les agents immobiliers à se propulser dans l’ère du numérique.

CLIQUEZ-ICI POUR RÉSERVER VOTRE APPEL

 

Pin It on Pinterest

Share This