Réseautage : comment se bâtir un réseau de prospects en or

Actualités, Entrepreneuriat, L'immobilier sur mesure, Mon métier d'Agent immobilier | 2 commentaires

Devenez champion de la vente immobilière !

Cumulez les mandats exclusifs, boostez votre chiffre d'affaires.
Passez définitivement à la vitesse supérieure ... !

Devenez CHAMPION de la vente immobilière !

Cumulez les mandats exclusifs, boostez votre chiffre d'affaires.
Passez définitivement à la vitesse supérieure ... !

On me demande souvent comment j’ai fait pour me bâtir un réseau aussi important dans toute la France auprès des dirigeants, chefs d’entreprises et personnalités connues, mais aussi auprès de tous ceux qui m’apportent des clients. L’importance du réseautage est souvent sous-estimée par les entrepreneurs et notamment par les agents immobiliers. Pourtant, le réseau est un filet de sécurité absolument exceptionnel, qu’il convient de développer pour optimiser votre développement commercial.

 

Je vous livre ici 3 clés pour bâtir efficacement votre réseau de prospects.

 

1. Jouer le long terme

On utilise souvent le réseautage pour servir un besoin immédiat (nouvel emploi, promotion, mise en contact, recommandation), mais on n’a pas forcément le réflexe d’utiliser nos relations sur le long terme.

Jouer le long terme, c’est se demander comment apporter de la valeur aux gens, plutôt que de les approcher dans l’immédiateté d’une attente.

Lorsque vous participez à des événements réseau par exemple, posez des questions à votre interlocuteur : en quoi vous pouvez lui être utile, l’aider, ou quel est son défi actuel. Vous lui montrez ainsi que vous vous intéressez à lui et que vous avez peut-être votre place dans son économie. Ces questions, du type « Comment allez-vous faire pour optimiser vos réussites dans les 3 mois à venir ? », impliquent énormément la réponse.

Cette relation a un double impact :

  • commencer à bâtir votre réseau, grâce à cette rencontre ;
  • bâtir votre réputation en devenant une personne humble et généreuse, au service des autres.

N’est-ce pas cela finalement notre métier d’intermédiaire, d’agent immobilier ? Mettre en relation les gens les uns avec les autres ?

 

2. Construire la relation

Sylvain Boudreau, conférencier québécois de renommée mondiale, nous dit qu’il faut « arroser nos fleurs ». La rencontre est le point de départ, mais pour créer des rencontres ultérieures et faire vivre la relation, il faut l’alimenter. Par chance, nous avons aujourd’hui à notre disposition des outils de communication fantastiques : téléphone, mail, vidéo, voice mail, réseaux sociaux, etc. Ils nous permettent de rester en contact.

Voici ma petite astuce qui marche à tous les coups : une fois identifié le problème ou le défi de votre interlocuteur, revenez vers lui environ une semaine après la rencontre, en lui apportant une réponse. Elle peut venir de vous ou être le fruit de vos recherches sur internet, où vous trouverez certainement un article, une vidéo, un blog pertinents. Étudiez attentivement le sujet, relevez-en les 3 ou 4 points essentiels, puis envoyez-les à votre interlocuteur en lui rappelant le contexte de votre rencontre. Indiquez que vous venez de trouver des réponses intéressantes aux questions qu’il se posait, et que vous les lui livrez bien volontiers, en espérant qu’elles lui seront utiles.

À coup sûr, votre ressource devient un cadeau, et porte une vraie valeur ajoutée ! Vous donnez gratuitement de la valeur à votre interlocuteur, en l’aidant dans son problème. Vous créez donc automatiquement un sentiment de réciprocité.

La magie du réseautage est là : vous mettre dans un état d’esprit de distributeur de valeur, de générosité, pour être parfaitement au service des gens.

 

3. Être toujours en mode mobile

En mode linéaire, on se concentre sur le « tout, tout de suite ». Au contraire le mode mobile, celui que j’adopte, consiste à donner de la valeur à toutes les personnes que vous rencontrez, quitte à ce que cela prenne un peu plus de temps.

Chaque personne est potentiellement un pont vers une autre, car elle peut avoir elle-même un réseau insoupçonnable. Si vous nouez une relation avec quelqu’un en lui apportant de la valeur, cette personne va sentir votre générosité, et pourra vous proposer de travailler avec son propre réseau, lequel contient peut-être des prospects intéressants.

C’est ça le marketing de réseau : considérer que la personne en face de vous est un pont vers une autre personne, qui elle-même a son propre réseau. Le réseautage est une technique d’affaires qui ouvre des portes vers d’autres univers, crée des liens, et va vous permettre d’élargir le champ de votre prospection commerciale. Souvenez-vous que le réseautage n’est pas une chose finie à un instant T, mais au contraire se diffuse, rayonne et vous permet de grandir !

Et vous, comment réseautez-vous, comment tissez-vous des liens professionnels ? Partagez vos astuces en commentaires, pour en faire profiter les autres lecteurs.

Pin It on Pinterest

Share This