Comment votre imagination va servir votre business d’agent immobilier ?

Actualités, Entrepreneuriat, Mon métier d'Agent immobilier | 0 commentaires

Devenez champion de la vente immobilière !

Cumulez les mandats exclusifs, boostez votre chiffre d'affaires.
Passez définitivement à la vitesse supérieure ... !

Devenez CHAMPION de la vente immobilière !

Cumulez les mandats exclusifs, boostez votre chiffre d'affaires.
Passez définitivement à la vitesse supérieure ... !

Soyez un agent immobilier qui sort de l’ordinaire !

Mon article de la semaine dernière montrait comment nourrir son imagination et sa créativité grâce à cinq techniques.

Voyons aujourd’hui comment imagination et créativité peuvent servir le métier d’agent immobilier, pour se démarquer de la concurrence et attirer les clients.

L’agent immobilier doit faire preuve de créativité, proposer une approche différente, pour ne pas être un agent immobilier parmi tant d’autres. Il doit se différencier par rapport à la concurrence.

Il faut attirer le client, trouver le moyen d’être différent et de sortir du lot pour le séduire. Pour ce faire, il est primordial de faire marcher son imagination, d’être inventif pour proposer des méthodes originales.

Voici donc quelques idées pour attirer des clients dans votre agence immobilière en faisant preuve d’imagination.

 

1- Trouver des solutions créatives pour se démarquer

Pour sortir du lot et se distinguer de la masse des agents immobiliers, il faut trouver des méthodes originales, proposer une offre et des services différents, apporter des solutions nouvelles aux objections et aux problématiques rencontrées.

Ces solutions vont se mettre au service de votre personnalité et de votre métier d’agent immobilier.

Au niveau cognitif, le cerveau ne peut concevoir une situation que pour un usage donné.

Typiquement, un épluche-légumes sert à éplucher les légumes. Le cerveau a beaucoup de mal à imaginer qu’on se serve d’un objet ou d’une situation pour autre chose que ce pour quoi ils sont prévus.

Faire preuve d’imagination c’est savoir transformer une situation pour la mettre au service d’un autre objectif, autrement dit projeter sa connaissance et l’utiliser différemment.

Comment trouver des solutions originales et créatives, face à des situations et des problèmes donnés ?

Prenons l’exemple d’une problématique classique d’agent immobilier : obtenir un nouveau mandat.

Après avoir fait de la pige sur Le Bon Coin ou ailleurs, vous avez récolté des coordonnées, et vous souhaitez contacter le vendeur.

Vous savez que les clients sont de plus en plus affûtés : ils publient rarement leurs numéros de téléphone, mais souvent leurs adresses e-mail.

Et c’est tant mieux ! Car par e-mail, vous échappez aux objections immédiates, c’est donc plus facile qu’au téléphone.

Comment être original par e-mail ?

Évitez à tout prix le mensonge : rien de tel pour décevoir le client. En effet la première question qu’il va vous poser, en réponse à votre mail, est de savoir si vous êtes un agent immobilier.

Perte de temps collatérale, et échec assuré.

Et si vous offriez un petit cadeau à ce client ?

Présentez-vous en tant qu’agent immobilier et proposez de le rencontrer pour établir un avis de valeur gratuit, afin de lui donner une idée supplémentaire de la valeur de son bien immobilier.

Vous pouvez aussi proposer au client de lui offrir les résultats d’un sondage que vous aurez fait sur son quartier, que vous connaissez bien et dans lequel vous avez déjà vendu plusieurs biens.

Indiquez au client que vous aimeriez le rencontrer pour en discuter avec lui.

L’idée est de proposer quelque chose de différent, de faire marcher votre imagination pour intriguer le client potentiel, le pousser à vous rencontrer, en lui proposant quelque chose que la concurrence ne fait pas.

Faire parler son imagination et sa créativité permet de se différencier, et de récupérer un mandat.

Face à un obstacle, l’imagination permet d’être audacieux, de faire des choses qu’on n’aurait pas forcément imaginé faire, simplement en les sortant du contexte habituel. Et c’est justement ça qui est intéressant avec l’imagination et l’audace !

Elles bousculent l’agent immobilier, mais aussi le client potentiel.

C’est positif pour vous, mais également pour la cause de l’agent immobilier.

 

2- Libérer son stress et ses angoisses de ne pas réussir

L’angoisse et le stress empêchent de libérer cet espace à l’intérieur du cerveau qui permet d’être créatif et de trouver des solutions.

L’imagination peut aider à se libérer du stress, et ce de trois façons.

S’interdire le droit d’échouer

Il s’agit de mettre la barre du stress encore plus haut. Vous n’avez pas envie d’aller rencontrer le client ? Vous êtes un peu stressé ?

Vous ne savez pas comment réagir face à tel problème, comment obtenir tel mandat ?

Mettez-vous dans l’état d’esprit que vous n’avez pas le droit d’échouer, parce qu’il y a un enjeu énorme derrière (par exemple, vous allez être la risée du village ou de votre famille).

Cet enjeu va faire monter le stress d’un cran supplémentaire, et va du coup libérer encore plus l’audace ; vous allez de fait trouver des solutions !

Cette technique n’est peut-être pas la plus adaptée pour vous, mais c’est une technique intéressante.

Imaginer qu’on a toutes les ressources possibles à sa disposition

Si vous aviez toutes les solutions en mains pour aborder une situation ou un problème, dans quel état seriez-vous face à cette problématique de gestion du stress ?

Figurez-vous que cela permettrait de libérer votre imagination avant d’arriver chez le client pour obtenir un mandat très difficile.

Dites-vous que vous avez accès à toutes les ressources disponibles, et imaginez ! Laquelle de ces ressources iriez-vous chercher ? Que se passerait-il si vous aviez telle ou telle ressource à portée de main ?

À vous d’imaginer les ressources possibles, mais voici quelques idées.

Si vous aviez une baguette magique pour que la maison soit dans un excellent état, ou pour rendre l’environnement meilleur ?

Ou alors, si vous aviez accès aux moyens d’aborder les enfants des vendeurs, parce que les parents sont un peu dépassés, comment pourriez-vous les approcher ?

Vous allez voir que l’imagination part au quart de tour ! Soudain, les enfants des vendeurs vont devenir la solution. Soudain, vous allez chercher à savoir s’il est possible de gérer l’environnement, et mettre en place des actions à ce niveau-là.

L’idée est de libérer son esprit pour qu’il aille chercher ailleurs ce qu’on n’a pas ici et maintenant. On s’imagine avoir des ressources qu’on n’a pas en réalité, et l’imaginaire va inventer les solutions.

Imaginer que sa personne-ressource idéale est là pour apporter son aide

Il peut s’agir d’une de vos idoles, qui est un super vendeur, ou d’une personne très connue que vous admirez particulièrement, ou moi-même, Hélène Ferrari, j’en serais très flattée !

Imaginez que vous êtes avec cette personne, qu’elle est à vos côtés pour vous aider à obtenir ce mandat.

Votre imagination va se mettre en marche, et vous allez vous poser les bonnes questions : « Si j’avais cette personne à mes côtés, qu’est-ce que je ferais, comment je le ferais, comment cette personne ferait-elle ?

Et si cette personne faisait comme ça, en suis-je également capable ? Comment dois-je faire pour prouver à cette personne que je vais y arriver ? ».

L’exercice consiste à se servir de cette personne que vous admirez, et imaginer qu’elle est à côté de vous, qu’elle trouve les solutions à votre place.

Votre imaginaire va se projeter et considérer que vous êtes réellement avec cette personne ; il va générer en vous une réaction apporteuse de solutions au problème rencontré, par exemple la prise de mandat.

 

3- La visualisation : se mettre en situation de réussite

Vous voulez ce mandat ? Imaginez, avant d’aller rencontrer le client potentiel, que vous l’avez déjà !

Vous allez mettre en place, dans votre esprit, les actions à mener : monter le dossier de vente, en lister les pièces constitutives, faire telle photo du bien immobilier parce qu’elle rendrait tellement bien sur le web, etc.

S’imaginer dans la situation de réussite face à l’objectif à atteindre est d’une puissance incroyable pour rentrer dans une logique de performance.

En d’autres termes, le fait de visualiser la réussite force à se mettre dans un mindset de succès, et à entrevoir toutes les étapes à venir.

Ce sont ces étapes qui vont mettre en marche votre monde intérieur, votre imaginaire, et apporter la motivation pour atteindre l’objectif fixé.

La visualisation est un outil très largement utilisé par les entrepreneurs, car elle permet de réaliser de nombreux objectifs.

Je l’utilise moi-même beaucoup, dans le cadre de la création de partenariats, de l’obtention ou la gestion de gros contrats immobiliers, ou encore dans le travail avec des clients VIP qui parfois semblent impressionnants.

En quelque sorte, il faut se faire un film ! Imaginer comment ça va se passer, afin de trouver les solutions à concrétiser au quotidien en situation réelle.

Inviter son imagination à bâtir l’argumentaire qui va permettre de rentrer en contact ou en négociation, et au final, de réaliser son objectif.

Je vous suggère fortement d’implémenter ce monde imaginaire et cette créativité dans votre métier d’agent immobilier, pour développer une approche originale et assurer le succès de votre agence immobilière !

Je profite de cet article pour vous informer que je vais rentrer en phase de promotion de ma formation Elite Immo, une formation destinée aux agents immobiliers.

Je vais donc très prochainement vous proposer des webinaires au cours desquels j’expliquerai ma méthode et présenterai le contenu de cette formation en immobilier unique en son genre.

La formation Elite Immo est la suite logique de tout l’accompagnement que je propose sur ma chaîne YouTube et mon blog depuis un an afin de transmettre toutes mes recettes d’agent immobilier.

En attendant, essayez de faire marcher votre imaginaire, et de le concrétiser dans vos actions, afin d’obtenir de beaux mandats immobiliers, des mandats exclusifs de qualité qui vous mèneront au succès !

Vous avez des commentaires, des réactions, ou des questions à me poser sur la façon de développer sa créativité et attirer des clients de manière originale ?

La parole est à vous au bas de cet article.

 

Pin It on Pinterest

Share This